Looking for Richard
Les solutions
Question 1
Réponse b)
Richard 1er, dit Richard Cœur de Lion (1157 -1199), comte de Poitiers, du Maine et d’Anjou, duc d’Aquitaine, duc de Normandie et surtout Roi d’Angleterre. Ce roi de légende avait beaucoup de possessions sur le continent et était donc une véritable menace pour le royaume de France.
Question 2
Réponse a) et b)
Marié à Louis VII, Aliénor d’Aquitaine (1122-1204) est reine de France. Après son divorce, elle se remarie avec un jeune homme Henri Plantagenet duc de Normandie, qui devient vite roi d’Angleterre. Elle est donc la seule femme de l’histoire à avoir été successivement reine de France, puis d’Angleterre.
Question 3
Réponse a)
Une flèche, plus précisément un carreau d’arbalète, qu’il a reçu en envahissant un château pour récupérer un trésor. Alors attention dans votre quête ! Le mot goupillon a plusieurs sens. C’est un objet liturgique dans la religion chrétienne (pour asperger d’eau bénite). Au Moyen Âge, c’est aussi un type de fléau d’arme, particulièrement dangereux. Si vous avez bien observé la façade de l’Office de Tourisme, vous aurez repéré des flèches en métal intégrées à la décoration de la vitrine.
Question 4
Ce détail d’architecture est une des gargouilles de l’église, située sur sa façade sud.
Question 5
Il s’agit d’une COULEUVRE. Selon la légende « Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion, conférant ensemble de pais auprès d’un orme qui se trouvait entre les deux camps, il sortit du pied de cet arbre un gros serpent, sifflant et lançant la tête contre l’un et l’autre, il disparut après que les deux monarques eurent mis l’épée à la main. Les deux armées, voyant leurs rois en cette posture, commencèrent à s’ébranler, comme à un signal donné et peu s’en fallut qu’elles n’en vinrent à une grande mêlée, quand chacun des rois fit signe aux siens de s’arrêter. »
Question 6
Facile, en insistant un peu, vous avez forcément trouvé la sortie du labyrinthe.
Question 7
Il jongle avec ses objets, ce qui lui permet de n'en avoir toujours que deux dans les mains, le troisième étant en l'air. Au Moyen Âge, les troubadours et les jongleurs, sont des poètes, chanteurs, amuseurs publics.
Question 8
Réponse c)
On appelle beffroi les édifices équipés de cloches, pour sonner l’alerte et marquer les moments de la journée. Plus tard, on y installe les premières horloges. Contrairement au clocher de l‘église qui marque le temps liturgique, le beffroi marque le temps de la vie quotidienne.
Question 9
Réponse a)
À Rome on donnait aux empereurs le titre d’Auguste lorsqu’il avait augmenté le royaume par leurs conquêtes. Un qualificatif bien mérité pour Philippe.
Question 10
Réponse c)
1356 – 26 = 1330 + 7 = 1337
Question 11
Réponse c)
Arthur Conan Doyle, le célèbre père de Sherlock Holmes se plaignait d’être prisonnier du succès de son personnage. Il a pourtant trouvé le temps d’écrire deux romans sur le Moyen Âge, sa passion. Il considérait La Compagnie Blanche (rien à voir avec la Tour Blanche, notez le bien) comme son chef-d’œuvre. Certains y on vu « le meilleur roman historique depuis Ivanhoé ». À découvrir.
Question 12
Réponse a)
27 m seulement, si elle paraît plus haute c’est qu’elle est élevée sur une butte en partie artificielle qu’on appelle une motte médiévale. Elle offre ainsi une vue imprenable pour surveiller l’approche des troupes ennemies.
Question 13
Réponse b)
Il suffit de compter le nombre de lettres de chaque chiffre. SEPT = 4
Question 14
Réponse c)
Richard chantait et s’exprimait en langue d’Oc, sa langue maternelle, le vieux français du sud du royaume. Ironiquement ce grand roi d’Angleterre, encore aujourd’hui le plus populaire maîtrisait mal l’anglais.
Question 15
Réponse b)
Le mariage entre Richard Cœur de Lion et Adèle de France, demi-sœur de Philippe Auguste, un temps envisagé, n’a jamais eu lieu. Blanche de Castille, nièce de Richard Cœur de Lion épouse Louis VIII, fils de Philippe Auguste, le 23 mai 1200. La ville d’Issoudun fait partie de la dot.